• ✎ 13 Reasons Why ▶ | American Series

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American Series

     

     

    ✎ 13th Reasons Why ▶ | American Series

    ________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Casting :

    Dylan Minette, Christian Navarro, Alisha Boe, Brandon Flynn, Justin Prentice, Miles Heizer, Ross Butler, Devin Druid, Amy Hargreaves, Derek Luke...

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    ✎ 13th Reasons Why ▶ | American Series

    Clay Jensen est un jeune adolescent qui reçoit un jour une boite contenant 13 cassettes audios. Le colis vient de sa meilleure amie, Hannah Beker. Seul bémol, celle-ci à mit fin à ses jours quelques semaines plus tôt. 

    Les cassettes audios contiennent deux faces et chacune d’elles cible une des 13 personnes qu’Hannah juge responsable de son suicide et donc les 13 raisons qui l’ont poussé à faire ce geste...

    ✎ 13th Reasons Why ▶ | American Series

    ✎ 13th Reasons Why ▶ | American Series

    ✎ 13th Reasons Why ▶ | American Series

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American SeriesLorsque j’ai entendu parler pour la première fois de cette série, j’ai tout de suite été emballé par la synopsie, étant très curieuse par nature, moi aussi je voulais connaître les 13 raisons de « pourquoi cette jeune fille voulait en finir ? ». Dès la sortie de la série, je me suis jetée à l’eau et j’ai dévoré les 13 premiers épisodes à une vitesse folle car à la fin de chacun d’eux, je voulais en savoir plus… 13 Reasons Why est une série dramatique très bien ficelé et qui ne laisse pas sur la fin. Chaque personnage a son vécu, son passé bien à lui, ses forces, mais aussi ses faiblesses. On peut détester un personnage pendant un instant, puis avoir de l’empathie pour lui et finir par l’adorer… Certains personnages sont détestables du début à la fin, mais c’est le schéma classique des séries, vous l’aurez deviné… Petit à petit on comprend pourquoi Hannah a fait ça, (ATTENTION je ne dis pas que je conçois son geste, je dis que je le comprends), on souffre limite avec elle et on a envie de la venger, en tout cas c’est ce que moi j’ai ressenti. La fin de la première saison m’a laissé sur ma fin et j’étais très heureuse à l’annonce d’une saison deux. Celle-ci est sortie 1 an après la première et tout comme celle-ci, à peine sortie, je me suis jetée dessus et là encore je n’ai pas pu m’arrêter, je voulais tout savoir et tout comprendre. Encore une fois la saison 2 ne m’a pas déçue du tout. J’en aurais même voulu un peu plus et mon voeux fut exaucé puisqu'une saison 3 est sortie un an après la saison 2 et nous avons même pu avoir une saison 4 par la suite.

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American SeriesLa saison 2 se centre d'avantage sur les personnes des cassettes et leur façon de vivre après le suicide d’Hannah. On en apprend encore plus sur eux et on s’attache même à certains avec qui on avait du mal dans la première saison. Dans cette saison 2, on va également vivre le procès d'Hannah Baker contre son Lycée, que sa mère accuse de négligence et qu'elle juge responsable du suicide de sa fille. Je ne souhaite pas spoiler étant donné que certaines personnes auront peut-être envie de regarder mon article après avoir lu mon avis (sait-on jamais), de ce fait je ne raconterais pas de manière détaillée sur quelle sujet les saisons 3 et 4 vont se centrer, mais disons qu'elles sont la suite logique des évènements de la saison 1 et qu'elles vont permettre aux personnages de faire leur deuil à leur façon et pas toujours de la bonne façon. Certains vont clairement payer le prix de leur actes envers Hannah Baker, d'autres vont expier leurs pêchés et s'évertuer à devenir de meilleurs personnes. 

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American SeriesJe me dois de prévenir, 13 Reasons Why n’est pas une série pour jeune ados et encore moins pour enfants. Elle traite de sujet très sérieux, qui ne faut surtout pas prendre à la légère et elle montre des scènes violentes, choquantes et tragiques sans prendre de gants. Honnêtement une des scènes de la saisons 2 m’a véritablement choquée et j’ai eu du mal à m’en remettre alors si vous êtes vraiment très sensible comme moi, je vous déconseille, que ce soit dans la première ou dans la deuxième saisons, les minutes 38 à 40 des derniers épisodes de chaque saison. 

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American SeriesJe tiens également à préciser que même si j'ai vraiment adoré la série et dévoré chaque épisode, je ne cautionne en rien les 3/4 de ce qui s'y passe à commencer par le suicide de cette jeune fille. Je ne considère absolument pas le suicide comme un acte ultime que l'ont peut faire lorsque vraiment on ne voit plus aucunes options. Je ne comprends et je pense que je ne comprendrais jamais qu'on puisse en arriver à ce point à moins de souffrir d'une quelconque maladie mentale. Pour moi le suicide (et attention ceci n'est que mon avis) est un acte égoïste car je pense que même dans les pires moments, on peut trouver une chose, une personne, une lueur d'espoir auquel se rattacher. Evidemment je cautionne encore moins les nombreux actes de violences dénoncés par la série et qui met en avant, et avec brio, un système judiciaire bancale dans lequel les victimes sont les coupables et les coupables sont les victimes... Il serait grand temps en 2021 d'enfin prendre en compte la parole des victimes (attention sans forcément lyncher le présumé coupable car oui c'est possible que ce soit la victime qui mentent). 

    ________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette série, c’est qu’elle traite sans tabou de sujets qui, souvent, sont tabous alors qu’ils sont très courants (malheureusement). Elle parle de choses difficiles, mais dans lesquels certains d’entres nous peuvent se retrouver. Et je la déconseille fortement aux gens très fragiles…

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    J’aimerais également dire que si vous vous sentez mal, fragile, triste, incompris ou autre, n’hésitez pas à en parler, même à moi si je peux vous aider, après tout parfois parlez à des gens qu’on ne connaît est plus facile que des gens qu’on connaît. Ne restez pas meurtrie dans votre coin, des gens sont là pour vous aider.

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American Series

    ✎ 13 Reasons Why ▶ | American Series


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2021 à 16:56

    Tu connais déjà mon amour pour cette série, qui est vraiment incroyable ! Tant par son scénario, que par le jeu des acteurs qui est fabuleux ! Un vrai petit bijou, bien que les sujets qu'elle aborde soient loin d'être roses...

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 20:25

        Oui tout a fait !! Puis je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que c'est un bijou *-*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :