• ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudLa Corée du Sud est un pays d’Asie de l’Est appartenant à la péninsule coréenne. Le pays est divisé en 9 provinces [do, 도], mais également en 6 métropoles [gwangyeogsi, 광역시]. Il existe en Corée du Sud, deux villes spéciales, qui n’appartiennent pas, à proprement parlé, à une métropole ou une province. la capitale évidemment, Seoul [서울특별시] et Sejong [세종] qui se trouve au nord de la ville de Daejeon et qui est nommé ainsi en l’honneur du roi SeJong. C’est une ville crée en 2012 afin de former une nouvelle capitale car Seoul devenait trop petite par rapport à son nombre d’habitant. La monnaie coréenne se nomme Won Sud-Coréen, la population actuelle est estimée à environ 51 926 000 habitants et se veut majoritairement bouddhiste ou chrétienne. La Corée du Sud existe depuis 1948, soit à peine depuis 71 ans (en 2019).

    Pourquoi depuis si peu de temps ? C’est ce qui nous amène à notre premier point :

     

    Provinces : Gyeonggi [경기도], Gangwon [강원도], Chuncheong (Nord) [충청북도]

    Chuncheong (Sud) [충청남도] Jeolla (Nord) [전라북도], Jeolla (Sud) [전라남도]

    Gyeongsang (Nord) [경상북도], Gyeongsang (Sud) [경상남도], Jeju [경상남도]

    Métropoles : Pusan [부산광역시], Daegu [(대구광역시], Incheon [인천광역시]

    Gwangju [광주광역시], Daejeon [대전광역시], Ulsan [울산광역시].

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudEn 1945, alors que la seconde guerre mondiale est sur le point de se terminer, l’URSS et les Etats-Unis s’approprient la Corée, alors que celle-ci vient d’être libérée de sa colonisation japonaise qui sévissait sur le pays depuis 1901. L’URSS au nord et les Etats-Unis au sud, à la frontière du 38ème parallèle. La Corée est divisée en deux lors de la conférence de Yalta en février 1945, soit 6 mois avant que les deux gros états ne s’installent dans le pays et alors que celle-ci est toujours sous l’emprise japonaise.

    En 1948, alors que des promesses de liberté et d’indépendance avaient été faites aux coréens, celle-ci sont vites oubliés notamment à cause de la Guerre froide qui s’installe peu à peu entre les Etats-Unis et l’URSS. Le Sud qui se proclame indépendant, choisit ses dirigeant et devient la "République de Corée", le Nord, occupé par l’URSS organise aussi ses propres élections et devient ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sudla "République populaire démocratique de Corée".

    En 1950 ce qui devait arriver, arriva… La Guerre entre les deux Corées éclate… En effet la Corée du Nord, sous l’emprise de l’URSS, veut la Corée du Sud et attaque le pays…Elle franchit la 38ème parallèle et il ne lui faudra pas longtemps pour atteindre Seoul. Heureusement pour la Corée du Sud, elle est aidée par les Etats-Unis, puis ses derniers dominent en quelques sortent le pays. Le conflit durera trois ans et fera entre 2 et 5 millions de mort. Finalement, en 1953, un traité d’armistice est signé entre les deux Corées, l’URSS et les Etats-Unis reconnaissent les deux Corées comme des pays à part entière et la Corée du Nord fait même son entrée à l’ONU. Il faut tout de même souligner que malgré l’armistice signé, la paix, elle, n’a toujours pas été signée entre les deux Corées et c’est ce qui nous amène au point numéro deux...

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudEn 1957, puisque les deux Corées sont toujours en guerre, la Corée du Sud prend la décision d’instaurer le service militaire obligatoire pour tous les hommes de plus de 18 ans. Le service militaire est un des devoirs les plus important pour les sud-coréen et c’est donc tout à fait normal pour eux, que de mettre entre parenthèse leur vie pendant environ deux ans pour servir leur pays. Essayer d’échapper au service militaire peut valoir jusqu’à 18 mois d’emprisonnement quand ce n’est pas pire. Un chanteur sud-coréen, naturalisé américain, s’est vu bannir du pays pour avoir refusé de faire son service militaire après avoir eu sa naturalisation américaine alors qu’il était né sur le sol coréen.

    Il y a deux grand types de service militaire, le service actif et le service civil :

    Le service civil peut aller jusqu’à 36 mois et consiste dans la plupart du temps à faire un mois d’entraînement basique puis de servir l’armée comme fonctionnaire. Le service civil n’est pas un service que l’on demande, mais un service où l’on est envoyé si on n’est pas apte à faire son service actif, mais que les motifs de refus ne sont pas suffisants pour l’exempti✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sudon militaire. Quelques grandes célébrités sont connues pour avoir fait un service civil en raison de blessures antérieurs comme HeeChul, YeSung et KyuHyun des Super Junior, Lee MinHo, Lee JongSuk et bien d’autres.

    Le service actif peut se faire au sein des quatre corps d’armée existant en Corée du Sud soit, l’armée de terre, la marine, les marines (équivalent aux marines américain) et l’armée de l’air. La durée du service dépend du lieu d’exécution de ce dernier variant de 18 mois à 22 mois (après une réforme du service militaire en 2018). La plupart des gens demande l’armée de terre puisque c’est le service le moins long, mais pas le plus facile pour autant. Les marines est le seul corps d’armée que l’on peut rejoindre uniquement en étant volontaire car il a la réputation d’être le plus difficile, c’est d’ailleurs un honneur extrême lorsqu’on y est accepté et les personnes qui rejoignent ce service sont vu comme l’élite et bénéficie d’un prestige et d’une renommée à vie. L’acteur HyunBin et MinHo des SHINee ont fait leur service dans les marines.

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudIl est également possible de faire son service dans la fonction publique en tant que policier ou encore de rentrer directement dans l’orchestre de l’armée. ChangMin des TVXQ!, Xia JunSu ou encore SiWon des Super Junior ont fait leur service au sein de la police tandis que N des VIXX et Key des SHINee sont entrés directement dans la fanfare de l’armée. Certaines personnes en service actif au sein de l’armée de terre se voient affiliés à l’orchestre ou dans la troupe de comédie musicale de l’armée comme Kang HaNeul, Ji ChangWook ou encore SungKyu des Infinite.

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudL’exemption est donnée qu’à titre exceptionnel, si et seulement si, la personne ne peut vraiment pas faire son service militaire même civil. Elle est accordée en cas de maladie grave ou de handicap à la suite d’un examen médical effectué par les médecins de l’armée. Bien que juste, puisqu’elle se base sur l’état de santé uniquement, elle est parfois mal perçue par la société coréenne. Les acteurs Seo InGuk et Yoo AhIn, respectivement exempté pour ostéochondrite et ostéosarcome en ont d’ailleurs fait les frais en étant vivement critiqués sur le net. En revanche le cas de l’acteur Kim WooBin, exempté pour un cancer nasopharynx n’a pas fait autant de bruits. Les sportifs remportant une médaille d’or aux jeux asiatiques ou aux jeux olympiques se voient également exemptés de service militaire, mais la s✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sudociété coréenne aimerait que cela cesse car elle estime cette exemption injuste. Même exempté, il est possible de faire son service militaire si la personne le veut vraiment. En effet Kim HeeChul était exempté de service militaire, mais a refusé cette exemption car c’était pour lui un devoir d’homme que de service son pays, il a donc fait son service militaire dans le civil.

    Le service militaire n’est donc pas quelque chose avec lequel on peut s’amuser en Corée du Sud et ne pas faire son service peut être vu comme un déshonneur par tout le pays, il vaut donc mieux mettre sa vie entre parenthèse pendant deux ans pour effectuer son service, que d’essayer à tout prix d’y échapper.

    Une fois le service terminé, les coréens sont toujours considérés comme réservistes et doivent, tous les ans, aller s’entraîner pendant deux à trois jours.

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

     ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudIl est important de savoir qu’en Corée du Sud, l’âge est un poil différent que dans le reste du monde. En effet les coréens ont une toute autre manière de calculer leur âge. Pour commencer il faut savoir que les coréens considèrent la grossesse comme faisant partie de la vie, de ce fait, dès la naissance le bébé à 9 mois, arrondis à un an pour que le calcul soit moins compliqué. L’âge coréen c’est donc tout simplement votre âge plus un an. Mais pourquoi certaines célébrités ont deux ans d’écarts avec leur âge universel ?

    Eh bien tout simplement car il faut savoir que ce n’est pas le jour de naissance qui compte, mais bien l’année de naissance en Corée du Sud. Cela signifie que tous les coréens prennent un an au 1er janvier de chaque année (Et non pas à Seollal, les coréens ne se basant quasiment plus sur le calendrier lunaire, mais presque exclusivement sur le calendrier Grégorien maintenant).

     

    Votre âge coréen c’est donc plus précisément votre âge de l’année en cours (Peu importe votre mois de naissance) plus un an.

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudQue vous soyez né le 16 janvier 1985 comme l’acteur Lee MinKi ou le 19 septembre 1985 comme Song JungKi, en 2019 vous aurez le même âge en Corée du Sud, soit 35 ans, alors que dans le reste du monde Lee MinKi a fêté ses 34 ans le 16 janvier et Song JungKi les fêtera le 19 septembre.

    Un autre exemple avec deux personnes nées à presque un an d’intervalle : Lee SungMin des Super Junior (01.01.1986) et Kim JunSu des JYJ (15.12.1986) ont fêté leur 34 en Corée au 01 janvier 2019 et bien que SungMin est également fêté ses 33 ans universels au 01 janvier, JunSu n’aura lui que 33 en décembre. SungMin n’a donc qu’un an d’écart avec son âge universel et ceux toute l’année, là où JunSu aura deux ans d’écarts jusqu’au 15 décembre avec son âge universel.

    Si vous trouvez le calcul encore trop compliqué à comprendre après tout ça, alors dites-vous simplement que votre âge coréen correspond à “l’année prochaine - votre année de naissance”. Si vous êtes né en 1995, en 2019 vous aurez donc “2020 - 1995” soit 25 ans tout comme Johnny des NCT ou encore SungJae des BtoB.

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudLa langue coréenne est la 15ème langue la plus parlé au monde. Elle est utilisée par près de 80 millions de personnes repartis dans la péninsule coréenne et dans les communautés coréennes du monde entier notamment Mandchourie (Chine), ainsi qu’en Sibérie et Asie Centrale.

    A la différence de ses voisins chinois et japonais, les coréens possèdent un alphabet. L’alphabet coréen se nomme le hangeul (prononcé ann-geul) et anciennement hunminjeongeum qui signifie “les sons juste pour instruire le peuple”. Avant le hangeul, les coréens utilisé le hanja qui n’était autre que des caractères chinois. Le grand roi SeJong trouvait le hanja trop compliqué pour l’ensemble du peuple qui renonçait très souvent à écrire en raison de la différence des sons chinois et des sons coréens. C’est donc en 1443 que le roi SeJong décidera d’inventer un alphabet relativement simple, basé sur la science des sons, c’est à dire sur la “forme” que prend les organes vocaux. L’alphabet sera promulgué et enseigné au peuple dès 1446. Il se compose de 14 consonnes et 10 voyelles de bases auxquelles s’ajoutent 5 consonnes doubles, 11 consonnes composées et 11 voyelles composées soit 51 lettres. Parfaitement adapté au coréen, l’alphabet sert à écrire tous les sons de la langue coréenne.

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudL’alphabet coréen est considéré comme un des alphabets les plus scientifique du monde, mais c’est également un des rares alphabets crées et non dérivé d’un système d’écriture d’une autre langue.

    C’est un alphabet qui a mis énormément de temps à se mettre définitivement en place dans le pays pour plusieurs raisons. En 1504, le roi Yeonsangun interdit et supprime l’usage du hangeul qui ne sera finalement réhabilité qu’en 1894 par les autorités japonaises. Le terme hangeul n’apparaît d’ailleurs qu’en 1912 et il faudra attendre 1995 pour voir totalement disparaître le sinogramme des journaux. Si le hangeul a pu continuer à se perpétrer entre sa création et sa réhabilitation, c’est notamment grâce aux femmes et aux sujets non-éduqués qui n’avaient pas accès aux études chinoises. D’ailleurs la littérature romanesque féminine apparaîtra grâce à l’apprentissage du hangeul.

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

     ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudTrès diverse et variée, la cuisine coréenne est connue pour être une de meilleure cuisine du monde en termes d’équilibre et de santé. Elle se compose d’un ensemble de plats mêlant sucré, salé, amer, épicé et acide, mais elle permet également d’avoir un réel bienfait sur notre corps. En 2004, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a désignée comme “la cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée” et le kimchi, plat probablement le plus célèbre de la Corée du Sud, est considéré comme l’un des plats les plus sain du monde. La cuisine coréenne est vu comme un parfait mélange entre céréale, légumes, fruits de mer et poisson, mais aussi viandes. Elle peut convenir à quasiment tout le monde, pourtant pas facile d’être végétarien en Corée du Sud notamment à cause de sa culture de la viande quasiment omniprésente dans le pays puisque tout le monde aujourd’hui connait le très réputé barbecue coréen. La viande, ou ses dérivés, sont présent presque tous les plats coréens que ce soit soupe, marinade ou banchans (accompagnements). On retrouve pour exemple de l’huile de poisson dans la préparation du fameux kimchi.

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du SudLa cuisine coréenne se compose principalement de riz cuit à la vapeur que l’on accompagne de kimchi et de divers accompagnements comme le “guk”, le “jjigae” ou encore le “saengchae”, mais ce qui en fait une cuisine nutritionnellement parlante “parfaite” c’est qu’elle n’entraînerait pas la prise de poids notamment car c’est une cuisine peu calorique et assez pauvre en gras. Les coréens font en sorte de consommer beaucoup de piments, de racines de radis, d’ail ou encore de patates douces car ce sont des aliments riches en fibres et possédant des propriétés thermogéniques qui permettent de moins ressentir la fin et donc de ne pas grignoter entre les repas.

    Bon à savoir également, la Corée du Sud se place dans les premières en termes de repas d’école. En effet la cantine coréenne est l’une des plus saine, mais également des moins chère puisqu’elle est gratuite du moins jusqu’au lycée où elle devient payante puisque le lycée lui-même est payant car non obligatoire.

     

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud

     

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Evidemment il y a encore plein de choses à savoir sur le pays du matin calme, alors n’hésitez pas à me le dire si vous souhaitez une seconde partie.

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    ✎ 5 choses à savoir sur la Corée du Sud


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mai 2019 à 15:11

    Très intéressant comme article ! Bon je connaissais déjà pas mal de choses mais c'est quand même bien de se rafraîchir la mémoire ! Et j'avoue que je serais pas contre une autre partie !

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 08:50

        Merci pour ton retour et désolée pour la réponse si tardive !! J'ai prit des choses assez élémentaires (pour les fans) pour commencer *-* Je retiens alors :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :